Association

    

fmpro – l’association Suisse du facility management et de la maintenance

Avec 987 membres, nous sommes la plus grande association nationale dans cette branche et la seule dans le domaine de la maintenance.

En termes de structure, fmpro est une association de cadres supérieurs dont près de 80% des membres exercent une fonction de cadre. Près de 80% des membres sont également responsables du facility management et de la maintenance au sein des entreprises et 20% offrent des conseils et des services. fmpro s’est tournée en premier lieu vers le marché suisse, mais entretient aussi des contacts avec des associations et des organisations internationales via des délégations.

Compréhension

fmpro-engagement-FRFacility management
Notre compréhension de la notion de facility management repose sur la norme EN 15221.

Le FM intègre, au niveau stratégique, tactique et opérationnel, les différentes disciplines partielles du FM dans les deux domaines principaux «Surface et infrastructure» et «Personnes et organisation». Le FM couvre aussi des thèmes principaux de gestion et de direction.

Maintenance
Pour définir la maintenance industrielle, nous nous appuyons sur la norme EN 15628 reconnue à l’échelle internationale.

La maintenance «produit de la disponibilité». La maintenance de systèmes techniques, d’éléments de construction, d’appareils et d’équipements permet de garantir la conservation de l’état de fonctionnement et sa restauration en cas de défaillance.

Rapport FM / maintenance
Dans le cas de la maintenance, nous reconnaissons qu’il y a, outre l’entretien de bâtiments et de surfaces qui peut très bien être affecté au FM, aussi des domaines autonomes.

Engagement
Les trois piliers fondamentaux de l’engagement de fmpro sont la formation, la communauté et la transmission du savoir-faire, très étroitement liés entre eux.

Dans le domaine de la formation, l’accent est mis sur la formation continue en matière d’examens professionnels fédéraux, d’examens professionnels supérieurs et de hautes écoles spécialisées, dont fmpro est responsable ou co-responsable. Nous étendons également notre offre en perfectionnement de façon continue.

L’interconnexion s’effectue en premier lieu via la large offre événementielle. Mais le travail en groupes spécialisés, en groupes régionaux ou entre spécialistes dans le domaine de la formation forme d’excellentes plateformes communautaires. Le transfert de connaissances et l’échange d’expériences se font aussi bien via nos différents médias que via les formations spécialisées et les groupes spécialisés et régionaux.

Grands axes
La grande diversité thématique du facility management et de la maintenance dépasse notre possibilité d’être actifs dans tous les domaines. C’est pourquoi nous définissons de grands axes, en mettant l’accent d’une part sur des thèmes de gestion globaux, et de l’autre sur des disciplines partielles du FM et de la maintenance.

Mission / Objectifs au 2010 (fondation fmpro)
 Mission et objectifs