10ème assemblée générale fmpro 2020

    

En raison de la situation exceptionnelle liée à la Covid-19, l’assemblée générale s’est tenue sous forme de vidéoconférence. Les activités de l’association ont été votées par le biais d’une décision proposée par circulaires.

Veuillez trouver ci-après la documentation et le rapport relatifs à cette AG:

Procès-verbal AG 2020
Déroulement de manière virtuelle de l’AG – procédure
Rapport annuel
Finances
Portraits du membres nouveaux du comité

Rapport relatif à l’assemblée générale de fmpro 2020

La 10e assemblée générale de fmpro aurait fait partie du symposium du 2/3 avril organisé à Berne. Mais en peu de temps, la Covid-19 a complètement changé la donne et a mené à l’organisation de la première AG virtuelle. Dans ces conditions extraordinaires, la participation et l’approbation des membres ont été élevées.

L’AG a été organisée à l’aide d’un outil de sondage à l’aide duquel les membres pouvaient voter pendant une période courant du 30 mars 2020 au 2 avril 2020. Les votes exprimés ont été validés et dépouillés par le secrétariat. 133 membres ont participé au vote et ont exprimé leur approbation unanime en ce qui concerne la poursuite de l’activité de l’association. Il n’y a eu aucun vote négatif et seulement quelques abstentions en ce qui concerne l’ensemble des points à l’ordre du jour. Nous avons également eu de nombreux retours positifs sur l’organisation de l’AG sous forme virtuelle, jugée pragmatique, claire et simple.

Rapport annuel et perspectives
La pierre angulaire de fmpro est la formation, le réseautage et les services. Dans le domaine de la formation, l’organisation et l’exécution des examens fédéraux se trouvent au centre au niveau de la formation professionnelle supérieure. En outre, nous proposons l’échange entre les différents acteurs via la fmpro Academy – cours de formation continue et le promouvons par le biais de la formation en réseau. Le réseautage est rendu possible par nos réseaux régionaux et thématiques avec environ 30 évènements par an. Le fmpro Symposium et la Journée de la maintenance ainsi que différentes plateformes de coopération sont réalisés par le biais de l’association dans sa globalité. Le secteur Services comprend le magazine imprimé «fmpro Service», les offres d’emploi, les ouvrages spécialisés sur la maintenance ainsi que les études périodiques sur les salaires.

Nous revenons dans l’ensemble sur une année réussie pour l’association. Les offres de fmpro sont largement utilisées et évaluées de manière positive. Au cours de l’année passée, de nombreuses activités ont également été créées et modernisées. Les temps forts de l’année écoulée ont été le fmpro Symposium repensé à Nottwil ainsi que le lancement réussi de la fmpro Academy.

Le regard tourné vers l’avenir, l’objectif principal consiste à présenter l’orientation de fmpro de manière plus simple et plus compréhensible et à préciser le positionnement de l’association. Pour cela, nous voulons mettre en avant nos offres et focaliser la communication sur chacune de nos activités. En 2020, la consolidation de ces mesures et le renforcement de la communication seront placées au premier plan.

D’un point de vue économique, fmpro peut également s’appuyer sur un exercice solide. Les comptes annuels 2019 terminent comme prévu légèrement dans le vert avec un bénéfice de CHF 1’909: les dépenses totales s’élèvent à CHF 1’494’128 tandis que les recettes totales s’élèvent à CHF 1’496’037. Pour l’exercice comptable 2020, un bilan proche de l’équilibre avec un bénéfice de CHF 2’000 a à nouveau été budgétisé.

Compte tenu des développements extraordinaires concernant la Covid-19, aucune prévision stable ne peut toutefois être faite pour l’année 2020. À l’heure actuelle, toute prévision n’est que pure spéculation. De même, les activités prévues ne peuvent être réalisées que de manière limitée.

Changements au sein du comité
Les membres du comité de longue date Nicole Piot et Daniel Krebs ont décidé de se retirer du comité pour des raisons professionnelles. Ils ne travaillent plus dans le secteur FM. Le comité souhaite remercier Nicole Piot et Daniel Krebs pour leur engagement constructif auprès de fmpro au cours de ces dernières années.

Thierry Granger a également décidé de quitter le comité, il y avait été élu en 2019. Ce départ inattendu est dû à des raisons personnelles. Thierry Granger a dirigé ces dernières années les commissions de contrôle qualité des examens fédéraux ADM et DDM en Suisse romande et dans le Tessin. Le comité souhaite le remercier pour son travail exceptionnel.

Thomas Roth a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans au comité de fmpro. Il est rentré au comité fmpro en 2014 et dirige le département formation au sein du comité.

En raison des trois départs, de nouveaux membres ont été élus au comité de fmpro.

Markus Fleischli et Rolf Lupschina ont rejoint les rangs du comité. Ils ont complété la commission existante et se sont présentés pour un mandat au comité. À la suite de l’assemblée générale 2020, le comité de fmpro est constitué des membres suivants: 

  • Karin Schaad, Universitätsspital Zürich; présidente fmpro
  • Cécile Bürki-Gut, Alterszentrum Sumiswald; vice-présidente fmpro
  • Thomas Roth; BFF Bern
  • Bernhard Bürgler; Nestlé
  • Markus Fleischli; mfc-concept
  • Rolf Lupschina; Comet

Un remaniement du comité est prévu en 2021.

Le prochain fmpro Symposium, y compris l’assemblée générale, aura lieu à la fin du mois de mars / au début du mois d’avril 2021 dans les mêmes conditions que pour celui de cette année. fmpro souhaite remercier tous les sponsors, les partenaires de formation et tous les autres partenaires pour leur soutien précieux ainsi que tous les membres qui s’engagent activement dans notre association.

 

Vous trouverez ici les comptes-rendus des dernières assemblées générales:

2019 2018 2017
Procès-verbal AG 2019 Procès-verbal AG 2018
Rapport annuel du comité 2018
Procès-verbal AG 2017
Rapport annuel du comité 2017