Assemblée générale 2018

    

Lors de l’assemblée générale de fmpro de cette année, les membres se sont mis d’accord sur presque toutes les questions. La présidente Susanne Baumann a fait une rétrospective de l’année précédente, qui fut couronnée de succès, et a évoqué l’année à venir – sa dernière année en tant que présidente de fmpro.

Pour la huitième assemblée générale de fmpro, les membres furent de nouveau invités à Lucerne. La présidente Susanne Baumann a accueilli les participants et a souligné l’engagement immense avec lequel tant de personnes ont contribué à l’influence de l’association sur le secteur tout entier et sur la génération à venir. «Nous avons introduit sur le marché en 2017 environ 359 nouveaux cadres et experts diplômés», a dit Mme Baumann. «Nous avons pu annoncer un record de participation à l’examen professionnel supérieur DFM avec 63 participants. Nous avons instauré un nouveau règlement d’examen ADM et développons actuellement le nouveau concept pour l’examen professionnel supérieur «Dirigeant(e) en facility management et en maintenance».

Elle a également salué l’engagement des équipes de direction des groupes régionaux et spécialisés et s’est réjoui du nouveau lancement du groupe régional Romandie. Et elle n’a pas manqué de faire un bref éloge d’Urs Wiederkehr. Il fut président de la commission d’examen de 2007 à 2017 et «une sorte d’assurance vie pour les examens DFM, solide comme un roc» a déclaré Mme Baumann.

Comptes annuels et budget
Le directeur général Rainer Artho a présenté aux membres les comptes annuels et avec eux un résultat quasi-équilibré. Bien que moins d’argent ait été dépensé que prévu dans divers domaines, «nous avons été en mesure de compenser la plupart de ces dépenses grâce à diverses économies», a déclaré M. Artho. «Nous nous attendons également pour 2018 à un exercice comptable compliqué, dans lequel nous prévoyons une perte. Cependant, nous escomptons un renversement de la tendance en 2019.

Élections prévoyantes
Jürgen Hofmaier, dans le conseil d’administration depuis 2012 et vice-président en exercice de fmpro, a démissionné lors de l’assemblée générale. Bernhard Bürgler, ingénieur d’affaires chez Nestlé Suisse SA, a été nouvellement élu au conseil d’administration. Karin Schaad a été élue nouvelle vice-présidente. Elle fait partie du conseil d’administration depuis 2017, dispose d’un bon réseau – et est la personne idéale pour succéder à Susanne Baumann qui quitte ses fonctions de présidente dans un an.

Axes principaux 2018
Il y a en 2018 différents axes principaux pour l’association. L’AG et le congrès professionnel 2018 sont repensés: une AG raccourcie et un congrès professionnel subséquent avec différentes thématiques, dont un évènement le soir et un brunch avec visite le jour suivant. Elle aura lieu le 28 et 29 mars 2019 à Nottwil.

Thomas Roth a souligné les axes principaux dans le domaine de la formation. Il se réjouit avant tout de la première session des examens ADM selon le nouveau concept. Roth a également parlé du réseau de formation, du nouveau matériel pédagogique et des contributions à la formation et a évoqué la nouvelle conception de l’examen supérieur «Dirigeant(e) en facility management et maintenance».

Cécile Gut a présenté les événements actuels des groupes régionaux et spécialisés, par exemple autour des thèmes de l’épuisement professionnel, la transformation Lean et la gestion de l’énergie. Les derniers sont basés sur le projet de fmpro energy avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie autour des offres de formation continue FM pour la gestion énergétique. Un cours rudimentaire sera donné (à partir de l’automne 2018) et un cours sur «la gestion de l’énergie comme mission de gestion» (à partir de 2019).

De plus, le projet fmpro academy sera définitivement lancé en 2019.

Katharina Alföldi Wehrmüller a informé par ailleurs de l’état actuel de la plateforme FM-Innovationen in Healthcare digital (innovations en FM dans le domaine du numérique pour la santé) qui a pour premier objectif de générer des idées et des rendements dans les ateliers où le FM peut et doit faire quelque chose dans le domaine du Healthcare.

Large éventail de thèmes également lors du congrès professionnel
Le Congrès professionnel fmpro a eu à son tour lieu l’après-midi après l’AG.

 

 

Vous trouverez ici les comptes-rendus des dernières assemblées générales:

2017 2016 2015
Compte rendu AG 2017
Raport annuel du comité 2017
  Compte rendu AG 2016
  Rapport annuel du comité 2016
  Compte rendu AG 2015
  
Rapport annuel du comité 2015

Rapport annuel du comité 2017:

Jahresbericht-2017-fr