Partie 2 – FM et Maintenance: facteurs de réussite

Le facility management et la maintenance ne sont souvent perçus dans une entreprise que comme un ensemble de frais qu’il faut en permanence essayer de réduire. Comment le FM et la maintenance peuvent-ils se positionner comme un facteur de succès dans l’entreprise par leurs propres efforts et démontrer activement qu’ils apportent une contribution importante à la réalisation des objectifs de l’activité principale.

Le discours d’introduction utilisera l’exemple pratique de l’hôpital universitaire de Zurich pour montrer comment la perception et le positionnement du FM en tant qu’acteur essentiel ont été renforcés et comment le management est intégré dans la stratégie globale de l’entreprise et les principaux processus.

Les développements politiques et économiques actuels offrent également des opportunités de se profiler dans l’entreprise. Quelles influences de la «politique verte» peuvent être reprises par le FM et la maintenance? Ou est-ce que l’environnement durable où les taux sont négatifs peut être utilisé pour des investissements rentables dans les surfaces et installations?

Au programme du congrès sur le sujet « facteur de succès » vous recevrez des impulsions diverses et éprouvées pour votre travail.

Programme (il est possible de passer à l’autre partie entre les présentations)  
heures Exposé Intervenant
15.30 – 16.00

Exposé 1: Le positionnement du FM dans l’entreprise

La santé est en mouvement, la pression budgétaire est élevée sur les hôpitaux qui sont également confrontés à d’énormes projets d’infrastructure et de numérisation. Il n’y a pas que le marché changeant qui pose de grands défis aux hôpitaux, mais aussi les attentes des patients et des collaborateurs. Comment le facility management peut-il contribuer à ce qu’une entreprise s’impose sur le marché, suive sa stratégie et puisse atteindre ses objectifs? Comment le facility management assure-t-il son ancrage dans la stratégie de l’entreprise? Au sein des entreprises, le FM n’est souvent perçu que comme un facteur de coût.

L’intervenante montre grâce à l’exemple de l’hôpital universitaire de Zurich comment la perception et le positionnement du FM en tant qu’acteur essentiel ont été renforcés et comment le management est intégré dans la stratégie globale de l’entreprise et les principaux processus.

Renate Gröger Frehner
directrice de l’exploitation et membre de la direction de l’hôpital, hôpital universitaire de Zurich
16.00 – 16.30 Pause  
16.30 – 17.00

Exposé 2: Investieren im Niederzinsfumfeld

Das anhaltende Niederzinsumfeld begünstigt Investitionen in die Infrastruktur, sei dies im Bereich der Anlagen oder Gebäude. Wenn Geld auf der Bank Kosten durch Negativzinsen verursacht, drängt sich die Frage nach der aktiven Nutzung des Kapitals auf. Hier können Maintenance und FM ihre Auftraggeber beraten, mögliche Entwicklungen antizipieren und zukunftsorientierte Handlungsoptionen zur Mittelverwendung einbringen.

Jochen Scraback 
Managing Director CBRE GWS Switzerland 
17.00 – 17.30

Exposé 3: Opportunités d’une politique environnementale et climatique efficace

En raison des élections de 2019, la pression sociale et politique sur des thèmes comme le CO2, l’énergie et d’autres aspects de la durabilité a augmentée.

Le facility management et la maintenance peuvent grandement contribuer à ces thèmes. Par exemple, le secteur de l’immobilier cause environ 30% des émissions de CO2. Grâce à l’électromobilité, les bâtiments deviennent également des stations-service pour l’avenir et jouent donc un rôle encore plus important dans la protection du climat.

Avec Jürg Grossen, nous pouvons accueillir un orateur qui influence avec succès les solutions politiques depuis huit ans. Il est également entrepreneur dans le secteur de l’énergie et connaît les développements technologiques et les solutions concrètes.

Jürg Grossen
Président du parti vert’libéral suisse

Intervenants

Renate Gröger Frehner, directrice de l’exploitation et membre de la direction de l’hôpital, hôpital universitaire de Zurich

Renate Gröger Frehner

Vita: Économiste d’entreprise HES en facility management, est depuis 2008 directrice de l’exploitation et membre de la direction de l’hôpital universitaire de Zurich, où elle est responsable des départements Hospitality, Supply Chain et Real Estate Management. Elle est également membre du conseil consultatif de l’Institut du Facility Management de zhaw et présidente du jury du Swiss Logistics Award, qui est décerné chaque année par GS1 et récompense les projets logistiques innovants. Elle a travaillé auparavant dans diverses entreprises en développement de marketing stratégique, en gestion des achats et en planification et consultation opérationnelles.

 

Jürg Grossen, Conseil national et Président du parti vert’libéral suisse

Jürg Grossen

Vita: Jürg Grossen est depuis 1994 cotitulaire, cogérant et membre du conseil d’administration d’Elektroplan Buchs & Grossen AG, de ElektroLink AG et de Smart Energy Link AG. Environ cinquante collaboratrices et collaborateurs sont employés dans ces trois entreprises. Jürg Grossen s’est intéressé très tôt aux thèmes de l’efficacité énergétique et électrique et s’est spécialisé dans ces domaines. Jürg Grossen est membre du Conseil national depuis 2011 et Président du parti vert’libéral suisse depuis 2017. Il est également Président de l’économie social Berner Oberland, de la Conférence des associations de technique du bâtiment et de l’organisation faîtière de l’électromobilité Swiss eMobility.