Formation professionnelle supérieure

 Non classé   

fmpro s’engage actuellement en tant que responsable ou co-responsable de deux examens professionnels supérieurs, de deux examens professionnels et d’un diplôme de niveau haute école spécialisée.

fmpro conduit les examens professionnels supérieurs ainsi que les examens professionnels sur mandat et sous la surveillance du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Celui qui réussit l’examen en question obtient un titre reconnu au niveau fédéral (examen professionnel: brevet; examen professionnel supérieur et haute école spécialisée: diplôme).

Contributions examens fédéraux

Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence.

La Confédération rembourse 50% des frais de cours pris en considération si passer l’examen fédéral après avoir suivi le cours.
La limite supérieure est fixée à 9500 francs pour un examen professionnel et à 10500 francs pour un examen professionnel supérieur. La demande de subvention est valable indépendamment de la réussite ou de l’échec à l’examen.

Flyer d’information de SEFRI

Vidéo explicative contributions examens fédéraux

Examen professionnel supérieur et haute école spécialisée: diplôme

Examen professionnel fédéral supérieur – titre après obtention de l’examen: diplôme

Les dirigeants en facility management et maintenance diplômés(es) (DFMM) assurent l’exploitation de bâtiments, d’installations et d’environnements de travail. Ils contribuent ainsi à l’activité centrale des entreprises. Ils fournissent des prestations quant à la mise à disposition et à la maintenance de bâtiments, d’équipements et d’installations durant tout le cycle de vie de ceux-ci. Par ailleurs, au moyen de prestations personnelles du domaine de l’hospitality management, ils créent des conditions de travail optimales pour les collaborateurs d’une entreprise.

Admission à l’examen

Sont admis à l’examen les candidats qui

a)    sont titulaires d’un brevet fédéral ou d’un autre diplôme de degré tertiaire et disposent d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins deux ans ;

ou

b) sont titulaires d’un diplôme du degré secondaire II ou d’une qualification équivalente et peuvent prouver une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq ans, dont deux minimum dans une fonction de cadre ;

et

c) disposent des certificats de modules A-G.

 

Dirigeant(e) en FM et maintenance→ déroulement de l’examen, Downloads et informations »

Examen professionnel fédéral supérieur – titre après obtention de l’examen: diplôme

Répétition DDM / DFM » déroulement de l’examen, downloads et informations »

 examens professionnels (brevet fédéral)

Examen professionnel fédéral supérieur – titre après obtention de l’examen: certificat

Agent(e) de maintenance (ADM)

L’agente de maintenance est un spécialiste bien instruit avec expérience dans le domaine de la maintenance, dont les connaissances lui permettent d’exécuter seul et d’une manière indépendante les travaux de maintenance. Il connaît ses limites et appelle en cas de besoin les spécialistes techniques. Il doit leur communiquer les informations nécessaires qu’il connaît, pour qu’un travail d’équipe sans problème soit possible.

Admission à l’examen

Selon art. 3.3 du règlement concernant l’examen professionnel des agents de maintenance sont admis à l’examen les personnes qui:

 

    • sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’une branche technique ou d’un certificat équivalent et pouvant justifier, depuis la fin de leur formation, d’une expérience professionnelle pratique d’au moins deux ans dans une branche technique du domaine de la maintenance.

 

ou

 

    • qui ne sont pas titulaires des certificats ad hoc mais qui peuvent justifier d’une activité pratique d’au moins six ans dans le domaine technique, dont au moins deux ans dans la maintenance.

 

Agent(e) de maintenance AMD » déroulement de l’examen, downloads et informations »

Examen professionnel fédéral supérieur – titre après obtention de l’examen: certificat

Les RHH sont responsables de l’organisation compétente des domaines qui leurs sont attribués au sein d’une  entreprise/
établissement comme par exemple l’entretien d’infrastructure, les techniques et l’organisation du nettoyage, les techniques et l’organisation du lavage, l’organisation des repas pour un établissement ou des stations de soin, de l’approvisionnement à l’élimination. Elles planifient, saisissent, organisent et évaluent les prestations, participent activement au travail et s’occupent de l’ensemble du processus de l’acquisition jusqu’à l’élimination.

Examen professionel de responsable du secteur hôtellerie – intendance » déroulement de l’examen, downloads et informations »