Dirigeant(e) en Facility Management

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La gestion durable des immeubles devient de plus en plus déterminante pour la concurrence. La direction efficace des processus opérationnels ainsi que la planification permanente durant toutes les différentes phases d’un bâtiment sont impératives.

Pour tirer profit des effets de synergies, des considérations globales par des personnes formées interdisciplinairement – les dirigeants/es en Facility Management – sont indispensables. Ils gardent une vue d’ensemble de la partie opérationnelle.

Cet examen professionnel supérieur est orienté vers le futur et s’adapte aux besoins du marché.

Profil du métier et capacités

Le dirigeant / la dirigeante de Facility Management diplômé/e est un chef opérationnel avec expériences dans un domaine du Facility Management, capable avec ses connaissances, ses qualités personnelles, techniques et d’entrepreneur, de diriger seul et au meilleur prix une organisation de Facility Management. Dans le cadre de sa fonction, il est le partenaire pour le management stratégique et les spécialistes sur le lieu.

En plus des branches de base, la formation pour des futurs dirigeants / dirigeantes de Facility Management comprend aussi des connaissances profondes et pratiques dans les domaines du management de personnel, des connaissances des aspects juridiques de la gestion et de l’organisation d’une entreprise.

Plus d’information:  Flyer dirigeant(e) en Facility Management

Admission à l’examen

Sont admis à l’examen les candidats qui

ont réussi un examen professionnel ou un examen professionnel supérieur reconnu par la Confédération; sont titulaires d’un diplôme d’une école supérieure (ES), d’une haute école spécialisée (HES) ou qui justifient d’un titre équivalent

et

peuvent, jusqu’à la date d’examen, justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du Facility Management.
Les candidats sont admis sous réserve que la taxe d’examen au sens de l’art. 9, al. 1, ait été payée dans le délai imparti.

SEFRI décide de l’équivalence des diplômes étrangers.

La commission d’examen décide de l’équivalence des modules ou des branches terminés avec succès dans d’autres examens du degré tertiaire et de l’éventuelle dispense des branches correspondantes du présent règlement.

Les décisions concernant l’admission à l’examen sont communiquées par écrit aux candidats au moins trois mois avant le début de l’examen. Les décisions négatives indiquent les motifs ainsi que les voies de recours et précisent l’autorité de recours et de délai imparti.

Verification d’admission

Nous vous recommandons de vérifier déjà avant la rentrée scolaire si vous remplissez les conditions d’admission pour cet examen. Sur demande, nous vérifions votre documentation et communiquons par écrit notre décision concernant l’admission.

Pour cette vérification, nous avons besoin au moins des documents suivants:

  • Copie du brevet fédéral, du diplôme, etc. selon art. 8.1.a du règlement pour l’examen professionnel supérieur pour des dirigeant(e)s du Facility Management diplômés
  • Certificats de travail et toutes les attestations de vos employeurs qui renseignent sur les expériences dans le domaine du Facility Management

Frais d’examen

Les frais d’examen pour l’examen professionnel supérieur de dirigeant/e de Facility Management s’élèvent à CHF 3’150.00 (y compris les frais SEFRI pour l’impression et l’enregistrement des diplômes).

Les prochaines examens

Examen DFM Date Jour Date limite d’inscription Livraison Propositions de thèmes
Examen n° 16/2019 19 à 21 février 2019 (écrit) MAR-JEU 14 septembre 2018 16 novembre 2018
18 juin 2019 (oral) MAR
Examen n° 17/2020 18 à 20 février 2020 (écrit) MAR-JEU 13 septembre 2019 15 novembre 2019
23 juin 2020 (oral) MAR
Examen n° 18/2021 16 à 18 février 2021 (écrit) MAR-JEU 18 septembre 2020 13 novembre 2020
22 juin 2021 (oral) MAR
Examen n° 19/2022 22 à 24 février 2022 (écrit) MAR-JEU 17 septembre 2021 19 novembre 2021
21 juin 2022 (oral) MAR

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