Dirigeant(e) en facility management et maintenance (DFMM)

    

L’examen professionnel supérieur de Dirigeant(e) en facility management et maintenance avec diplôme fédéral (DFMM)

Profil de la profession / Domaine d’activité

Les dirigeants en facility management et maintenance diplômés(es) (DFMM) assurent l’exploitation de bâtiments, d’installations et d’environnements de travail. Ils contribuent ainsi à l’activité centrale des entreprises. Ils fournissent des prestations quant à la mise à disposition et à la maintenance de bâtiments, d’équipements et d’installations durant tout le cycle de vie de ceux-ci. Par ailleurs, au moyen de prestations personnelles du domaine de l’hospitality management, ils créent des conditions de travail optimales pour les collaborateurs d’une entreprise.

Pour la maintenance industrielle, la disponibilité (maximale) des installations de production est placée au premier plan.

En facility management, on différencie deux pôles principaux :

  • Surface et infrastructure
  • Homme et organisation

Surface et infrastructure comprend la gestion technique du bâtiment, la gestion immobilière, la gestion de surfaces à orientation plutôt commerciale, la gestion du lieu de travail et la sécurité du bâtiment.

Homme et organisation comprend l’hospitality management (services de nettoyage, restauration, mise à disposition de linge d’entreprise et de vêtements de travail), la protection de la santé et la sécurité sur le lieu de travail, la logistique interne ainsi que d’autres prestations telles que l’accueil et le service postal.

Dans le domaine de la maintenance industrielle, l’accent est mis sur les sociétés de production, les exploitants d’infrastructures (transport) ou les fournisseurs d’énergie. Les DFMM travaillent également comme fournisseurs de services externes. Ils proposent des prestations externes dans le domaine du facility management et de la maintenance

Admission à l’examen

a)    sont titulaires d’un brevet fédéral ou d’un autre diplôme de degré tertiaire et disposent d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins deux ans ;

ou

b) sont titulaires d’un diplôme du degré secondaire II ou d’une qualification équivalente et peuvent prouver une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq ans, dont deux minimum dans une fonction de cadre ;

et

c) disposent des certificats de modules A-G.

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41 et de la remise du travail de diplôme complet dans les délais.

Les certificats des modules suivants doivent être acquis pour l’admission à l’examen final:

  • Module A Direction de collaborateurs
  • Module B Mise en œuvre d’une communication interne / externe
  • Module C Application des bases normatives et règlements de sécurité
  • Module D Organisation du domaine de responsabilité
  • Module E Gestion financière du domaine de responsabilité
  • Module F Développement de compétences personnelles
  • Module G Fourniture et acquisition de prestations

Vérification d’admission

Nous vous recommandons de vérifier déjà avant la rentrée scolaire si vous remplissez les conditions d’admission pour cet examen. Sur demande, nous vérifions votre documentation et communiquons par écrit notre décision concernant l’admission.

Pour cela, nous avons besoin de tous les documents énumérés dans les conditions d’admission a-b.

Frais d’examen

Les frais d’examen pour l’examen professionnel supérieur s’élèvent à CHF 3’150.00 (y compris les frais SEFRI pour l’impression et l’enregistrement des diplômes).

Les prochaines examens

Die kommenden Prüfungen sind wie folgt festgelegt:

Examen Date Jour Date limite d’inscription & soumission propositions de thèmes Date limite travail de diplôme
DFMM 201/22 17.05.2022 (examen écrit)

17. – 19.05.2022 (examen oral)

MAR

MAR-JEU

15.09.2021 14.04.2022
DFMM 202/23 06.06.2023 (examen écrit)

06. – 08.06.2023 (examen oral)

MAR

MAR-JEU

15.09.2022 14.04.2023
DFMM 203/24 28.05.2024 (examen écrit)

28. – 30.05.2024 (examen oral)

MAR

MAR-JEU

15.09.2023 26.04.2024

 

Download dirigeant(e) en facility management et maintenance (DFMM)