Partie 1 – Maintenance: Optimisation des coûts par la stratégie, la technologie et l’organisation

Kostenoptimierung in der industriellen Instandhaltung
Optimisation des coûts dans le maintenance

L’industrie suisse est mise à rude épreuve pour être compétitive sur les marchés internationaux.

Une production à des coûts minimisés / optimisés est une condition préalable de survie sur le marché. Ceci est également le cas de la maintenance.

La minimisation des coûts requiert une stratégie de maintenance parfaitement adaptée à l’entreprise, comme par exemple l’emploi judicieux de nouvelles technologies l’utilisation optimisée des ressources.

Le programme de notre congrès pour la partie «Maintenance» est consacré à l’optimisation des coûts sous différents angles:

 

Programme partie 1

Maintenance: »Optimisation des coûts par la stratégie, la technologie et l’organisation«

Heure Exposé Intervenant
15h00 – 15h30

Optimisation des coûts par la stratégie, la technologie et l’organisation

L’industrie suisse est mise à rude épreuve car elle doit être compétitive sur les marchés internationaux. Une production avec des coûts minimisés / optimisés est un facteur de survie indispensable sur le marché. Ceci est également le cas de la maintenance. La minimisation des coûts requiert une stratégie de maintenance parfaitement adaptée à l’entreprise, l’emploi judicieux de nouvelles technologies ainsi qu’une utilisation optimisée des ressources.

 
15h30 – 16h00 pause
16h00 – 16h20

Stratégie – l’équilibre entre la disponibilité, la qualité et les coûts

Dans toutes les stratégies de maintenance, il s’agit essentiellement de savoir si l’entreprise veut pratiquer une maintenance préventive ou réagir face aux accidents. Cela dépend tout d’abord dans quelle mesure des interruptions ou une diminution de la qualité d’une installation peuvent interférer dans le succès de l’entreprise. La disponibilité nécessaire des installations est dans ce cas le critère déterminant.

Hanspeter Keel
Business Unit Director, Altran SA
16h20 – 16h40

Organisation rationalisée – utilisation optimale des ressources

Les entreprises prospères se restructurent également dans le cadre de la numérisation et quittent d’anciennes structures organisationnelles. C’est également la condition pour une maintenance efficace. Des structures de gestion allégées et de petites équipes dotées de la compétence de décision nécessaire représentent un facteur de réussite central. Ceci requiert des processus simples ainsi qu’une gestion linéaire des collaborateurs avec une répartition des tâches claire. La mise en place d’organisations allégées et efficaces, le plus souvent par plusieurs sites et pays, demande aux dirigeants un Change Management actif et appliqué.

16h40 – 17h00

Augmentation du rendement grâce aux nouvelles technologies

La numérisation modifie l’industrie à un rythme effréné. Notamment pour les installations de production existantes, les entreprises souhaitent savoir dans quelle mesure celles-ci doivent être équipées des nouvelles technologies et quelles données sont nécessaires et utiles.

Prof. Dr. Christoph Heitz
ZHAW School of Engineering

Intervenant(e)s dans la partie surfaces et infrastructures

Vous trouverez les informations concernant l’exposé et les intervenants sur les sujets susmentionnés dans la partie «Surfaces et Infrastructures» prochainement sur cette page.

Nous vous tiendrons volontiers au cours des nouveautés.