Partie 2 — Workplace Management: concepts de place de travail

Arbeitsplätze leben - hohe Anforderungen an das Workplace Management
Exigences élevées au Workplace Management

En matière de gestion du poste de travail, les entreprises veulent d’une part, augmenter la productivité et la souplesse de leurs collaborateurs et d’autre part, réduire et optimiser les coûts en mettant en place des concepts de place de travail modernes.

Les objectifs fixés ont-ils été atteints lors de la mise en œuvre des nouveaux concepts de place de travail quels ont été les défis lors de la mise en pratique du point de vue du Facility Management?

Les sujets seront expliqués à l’aide d’exemples issus de la pratique:

  • Quelles solutions ont été mises en œuvre et dans quel contexte? Comment fonctionnent les différents aspects des nouveaux concepts et avec que succès?
  • Quelles conséquences a l’introduction de nouveaux concepts sur la gestion des places de
    travail / le Facility Management (organisation et processus, responsabilités et compétences, interfaces)?
  • Et quel est l’impact de la gestion des places de travail sur la prestation des services généraux: que faut-il faire de plus, de moins ou autrement?

 

Programm partie 2      (en langue allemande)

Surface et infrastructure: »Gestion du lieu de travail – attentes et connaissances tirées de la mise en œuvre de concepts de lieu de travail«

 Heure Exposé Intervenant
 15h00 – 15h30

Gestion du lieu de travail – attentes et connaissances tirées de la mise en œuvre de concepts de lieu de travail

Les lieux de travail se sont fortement modifiés en seulement quelques années dans le cadre de la numérisation et dans une société en forte mutation. Différents aspects tels que les besoins changeants et la haute mobilité des collaborateurs requièrent de nouveaux milieux de travail et des modèles de travail favorisant l’intégration. De nombreuses entreprises ont élaboré et appliqué de nouveaux concepts de lieu de travail dans l’attente d’augmenter la productivité et la flexibilité des collaborateurs ainsi que de répondre également aux besoins changés et réduits en matière d’espace. L’intervenant montre les effets d’un nouvel aménagement du lieu de travail d’après des données scientifiques. Des objectifs tels que l’optimisation des coûts et l’augmentation de la production ont-ils vraiment été atteints et les nouveaux milieux de travail favorisent-ils le lien des collaborateurs?

Prof. Dr. Lukas Windlinger Inversini
responsable du groupe de compétence économie d’entreprise et ressources humaines en
FM et membre de la direction de l’institut, ZHAW Institut für Facility Management
15h30 – 16h00 pause
16h00 – 16h20

Exemple concret La Poste Suisse «ensemble pour l’avenir du monde du travail»

Rien est aussi constant que le changement. Les nombreux changements dans le travail quotidien conduisent également à des changements liés aux exigences du milieu professionnel. Facility Management, Human Ressources et autres domaines fonctionnels sont nécessaires afin de gérer, de manière proactive et à long terme, les conditions cadres du monde du travail.

La Poste Suisse a profité de la relocation du siège social pour franchir un grand pas, dans le monde du travail, vers une grande flexibilité. Elle a introduit le concept de lieux de travail interchangeables et des mesures supplémentaires.

La présentation montre par quoi ce changement fut accompagné, quelles en sont les conséquences sur le Facility Management et par quelle manière l’évolution du monde du travail est promue.

Carine Bommeli
responsable de l’innovation, Poste Immobilier Management et Service SA

Reto Schindler
spécialiste du développement organisationnel, La Poste Suisse

 

16.20 – 16.40 Uhr

Exemple pratique Hôpital cantonal de Saint-Gall: »Processus centraux dans une aire centrale, sites alternatifs et concepts des espaces de bureaux«

L’hôpital cantonal de Saint-Gall est entouré de quartiers limitrophes à la façon d’un corset. Le besoin en surfaces augmente d’année en année. C’est pourquoi, des surfaces de bureau et d’administration sont délocalisées à la périphérie du centre. Les idées et le nouveau concept du lieu de travail ont été appliqués avec la maison 10 située en périphérie ainsi qu’avec la nouvelle construction de la maison 39 comme bâtiment administratif et de formation en dehors du périmètre de l’hôpital. À quoi ressemblent des alternatives dans l’aménagement de bureaux? Les utilisateurs acceptent-ils le développement?

Le point central de l’exposé met en exergue les défis et conséquences de la gestion du lieu de travail sur la prestation de services généraux tels que le nettoyage, la logistique des matériaux et d’autres prestations de service. Un aspect tout aussi important réside dans le Change Management afin d’atteindre un haut degré d’acceptation et de satisfaction de la part des utilisateurs.

Michael Sutter
responsable économie domestique et surface à l’hôpital cantonal de Saint-Gall
16.40 – 17.00 Uhr

Exemple pratique La Mobilière: »Transformation numérique, êtes-vous prêt?«

«Les entreprises doivent se préparer au futur où elles se redéfinissent.» Le monde change, devient nettement plus compliqué avec la numérisation et a de nouveaux besoins. Afin de maintenir sa réussite, la Mobilière développe sa culture d’entreprise, son organisation et fait évoluer invariablement ses collaborateurs et collaboratrices. En restructurant complètement le milieu de travail sur les sites de direction de Berne, Nyon et Zurich jusqu’au printemps 2020, la Mobilière répond aux besoins du nouveau milieu de travail. L’intervenante aborde dans son exposé avant tout le développement de la structure de l’entreprise ainsi que les besoins d’une habile organisation.

Nathalie Bourquenoud
responsable Human Development, La Mobilière

 

Intervenants dans le partie Surfaces et Infrastructures

Vous trouverez les informations concernant les exposés et les intervenants sur les sujets susmentionnés dans la partie Surfaces et Infrastructures sur cette page.

Prof. Dr. Lukas Windlinger Inversini – responsable du groupe de compétence économie d’entreprise et ressources humaines en
FM et membre de la direction de l’institut, ZHAW Institut für Facility Management

Prof. Dr. Lukas Windlinger Inversini

Vita: Depuis 2002 à la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich, il est maître de conférences à l’Institut für Facility Management puis y devient professeur en 2008. Auparavant, il était collaborateur scientifique à l’Institut für Arbeitspsychologie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il est l’auteur d’une multitude de publications sur la gestion du lieu de travail et un maître de conférences reconnu dans ce domaine.

 

 

Carine Bommeli, responsable de l’innovation, Poste Immobilier Management et Service SA

Carine Bommeli

Vita: Carine Bommeli est responsable de l’innovation dans le domaine du service numérique chez Poste Immobilier. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé plusieurs projets pilotes sur le thème Workplace. Auparavant, elle a occupé différents postes au sein du comité exécutif de la Poste Suisse. Elle a étudié les sciences des médias et de la communication et est titulaire d’un EMBA en gestion de l’innovation à la Haute École spécialisée bernoise.

 

Reto Schindler, spécialiste du développement organisationnel, La Poste Suisse

Reto Schindler

Vita: Depuis 2015, Reto Schindler travaille pour la Poste Suisse et participe, dans le cadre de ses fonctions, à l’élaboration de différents thèmes dans le domaine du développement organisationnel et du monde du travail. Il est titulaire d’un master en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Berne.

Michael Sutter, responsable économie domestique et surface à l’hôpital cantonal de Saint-Gall

Michael Sutter

Vita: Michael Sutter est laborantin en chimie avec un diplôme de technico-commercial, responsable en Facility Management HFP et a un MAS en Facility Management ZHAW. Depuis 2019, il est le responsable économie domestique et surface à l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Il dispose de diverses expériences professionnelles au Tribunal administratif fédéral de Saint-Gall en tant que responsable exploitation et sécurité et auparavant en FM chez Helsana. Engagement politique au conseil municipal de Kirchberg.

 

 

 

Nathalie Bourquenoud, responsable Human Development, La Mobilière

Nathalie Bourquenoud

Vita: Nathalie Bourquenoud est responsable Human Development et membre de la direction de La Mobilière. Parallèlement, Bourquenoud est présidente du conseil d’administration de l’entreprise Swisscaution SA, une filiale de La Mobilière. Elle redéfinit son rôle de responsable RH. Elle considère qu’il est de sa responsabilité et de sa compétence principale de mettre en place des conditions cadres afin que les collaborateurs développent des facultés, acquièrent des compétences et contribuent par une forte motivation à des solutions innovantes dans l’intérêt de l’entreprise. Le parcours de Nathalie Bourquenoud est également sous l’égide d’une motivation forte. Elle est titulaire d’un diplôme de comptable avec brevet fédéral, un MBA in Integrated Management ainsi qu’un SFI Advanced Executive Programm in Banking. Nathalie Bourquenoud est engagée dans le Fonds pour l’enfance UNICEF en tant que déléguée et membre de la commission de récolte de fonds.

 

 

 

 

Programme partie 2

Surfaces et Infrastructures : »Nouveaux concepts de lieu de travail: attentes et conclusions de la pratique«

 Heure  Exposé
 15h00 – 15h30

Nouveaux concepts de travail – discours d’introduction «Surfaces et infrastructure»

15h30 – 16h00 pause
16h00 – 16h20

Exemple pratique concept

16h20 – 16h40

Exemple pratique organisation

16h40 – 17h00

Exemple pratique service

Intervenant(e)s dans la partie surfaces et infrastructures

Vous trouverez les informations concernant l’exposé et les intervenants sur les sujets susmentionnés dans la partie «Surfaces et Infrastructures» prochainement sur cette page.

Nous vous tiendrons volontiers au cours des nouveautés.

.