Partie 3 Hospitality Management: Au croisement entre les besoins du client et la faisabilité financière

Gute Langzeitpflege: anspruchsvoll und kostenintensiv
Soins de longue durée de bonne qualité : exigeant et coûteaux

Dans les établissements de soins de longue durée, les besoins connaissent une profonde mutation et évoluent continuellement en raison du changement de génération.

Du point de vue de l’occupation et de l’attractivité, les entreprises se concentrent de plus en plus sur les besoins de ces clients.

Néanmoins, il convient de garder le contrôle des coûts. Bien souvent, on ne dispose pas de connaissances approfondies des différents frais d’exploitation et il manque des outils de management signalant à temps les développements critiques. Un autre défi majeur réside dans le financement viable, à moyen et à long terme, des homes. L’accent mis sur l’orientation client peut-il être couvert par les produits d’exploitation courants?

Le Facility Management joue un rôle important des les établissements de soins de longue durée,  avec les résidents et des interfaces avec les accompagnants et le personnels soignants.

Programme partie 3    (en langue allemande)
Heure  Exposé Intervenant
 15h00 – 15h30

Hospitality Management au croisement entre les besoins du client et la faisabilité financière

Le projet hôtel de soins Geras constitue un cas d’étude intéressant en vue des objectifs en matière d’orientation client, d’optimisation des coûts et de financement sain. Il ouvrira ses portes en août 2019. Cette philosophie novatrice pour un établissement de soins vise à offrir aux habitants des séjours temporaires et permanents à des prix accessibles en mettant l’accent sur l’autodétermination de ces derniers. L’intervenante explique les idées derrière cette orientation novatrice et les offres modulaires conçues pour répondre aux besoins des habitants. De plus, elle présente la perspective économique du projet à travers le modèle d’affaires et le financement ainsi que les exigences envers le FM et les jonctions avec les soins.

Pascale Lavina
directrice-gérante et fondatrice de la Geras Pflegehotel AG
15h30 – 16h00 Pause
16h00 – 16h20

Quels besoins des clients nous conduisent vers un bel avenir?

En passant à la génération du baby-boom, les besoins des clients ont changé et sont devenus plus variés. Répondre à ces besoins, voici l’un des grands défis du suivi longue durée. Dans son mémoire de master à la ZHAW IFM, intitulé «AgeFIT – le rôle du Facility Management dans le marché des personnes âgées en 2030: répondre aux attentes futures des clients à l’aide du Facility Management», l’intervenante a approfondi cette question. Il ressort de son analyse que le FM devrait tenir plusieurs rôles à des niveaux différents dans le marché des personnes âgées du futur. De plus, elle a établi un modèle de référence avec des recommandations axées sur la pratique. En outre, Mme Vuadens présente un portail qui permet au futur «client» de saisir ses besoins pour recevoir ensuite une liste des offres de prestations et des établissements.

Anja Vuadens
directrice du centre de services du centre de réhabilitation Wald à Zurich
16h20 – 16h40

Outils de gestion – quels sont les chiffres importants dans le FM?

Le contrôle financier et la gestion d’entreprise présupposent des connaissances détaillées et une ventilation des différents coûts d’exploitation. Dans une étude de cas concrète, le centre de Schlossmatt, l’intervenant présente un outil de gestion qui avertit à temps des évolutions critiques. Quels étaient les motifs pour le développement du «cockpit des chiffres», quelle est la structure de ses contenus et comment peut-on l’exploiter concrètement? Quels sont les variables qui peuvent être calibrées et quels sont les points de jonction qui existent entre le FM et les soins? M. Muster démontre également comment obtenir l’acceptation des cadres et comment communiquer les chiffres.

Florian Muster
Leiter Finanzen & Personal, Zentrum Schlossmatt Region Burgdorf
16h40 – 17h00

Financement futur sain des entreprises

Garantie du financement sain à moyen et à long terme pour les institutions de suivi longue durée. Défis et évolution des conditions cadres ainsi que besoin de renouveler les infrastructures.

Quelles sont les possibilités et alternatives qui existent pour un financement durable, notamment dans le contexte de structures différentes telles que les fondations, les institutions de droit public, les SA d’intérêt public etc.? Comment peut-on éviter les déficits en appliquant le concept «Design to cost» et assainir le financement à long terme?

Daniel Kusio
gérant Impact Immobilien AG

Intervenant(e)s dans la partie Hospitality Management

Vous trouverez les informations concernant l’exposé et les intervenants sur les sujets susmentionnés dans la partie «Hospitality Management»  sur cette page.

Pascale Lavina – directrice-gérante et fondatrice de la Geras Pflegehotel AG

Pascale Lavina

Curriculum vitæ: spécialiste en hôtellerie CIG, ic. oec. À la HSG, Bsc. en soins à la BFH.
Diplômée de l’école hôtelière de Glion-sur-Montreux avec option spécifique hôtellerie en hôpital, diplômée de la haute école de Saint-Gall avec option révision et services fiduciaires. Expérience professionnelle en finance et comptabilité auprès de la Ernst & Young, de la société actuellement appelée CSL Behring et des CFF, conseillère indépendante pour diverses entreprises telles que la SSR et Mikron. À 47 ans, obtention du Bachelor en soins infirmiers à la Haute école spécialisée bernoise et expérience professionnelle dans les établissements de soins et auprès de la clinique privée Linde à Bienne. De 2012 à 2018, gérante de Senevita Wydenpark à Studen.

Anja Vuadens – directrice du centre de services du centre de réhabilitation Wald à Zurich

Anja Vuadens
Anja Vuadens

Curriculum vitæ: Bachelor (BSc) et Master (MSC) de l’institut Facility Management de la ZHAW avec option Hospitality Management ainsi que spécialisation en «Elderly Healthcare». Expériences professionnelles auprès du centre de réhabilitation Wald à Zurich, de la fondation RaJoVita ainsi qu’auprès de divers centres municipaux pour personnes âgées à Winterthour. Exposés sur ce sujet dans le cadre du colloque Blezinger Healthcare ainsi que lors du congrès de la ZHAW IFM.

 

 

Florian Muster – Eidg. dipl. Experte in Rechnungslegung und Controlling, Betriebsökonom FH

Florian Muster

Vita: Seit 2016 Leiter Finanzen & Personal und Geschäftsleitungsmitglied des Zentrum Schlossmatt Region Burgdorf. Davor unter anderem Firmenkundenberater bei der BEKB, Businesscontroller bei Swisscom Participations und CFO der Cablex AG.

 

Daniel Kusio – gérant Impact Immobilien AG

Daniel Kusio, Impact Immobilien AG
Daniel Kusio referiert über die gesunde Finanzierung der Langzeitpflege

Curriculum vitæ: Lic.rer.pol. en gestion d’entreprise, informatique et économie politique à l’Université de Berne. Entrepreneur autonome et membre du conseil d’administration dans le domaine des développement immobilier et financement sur fonds propres (private equity), membre de la direction et copropriétaire de la Invethos AG, responsable des investissements dans les domaines immobilier, social impact, private equity et private debt ainsi que règlements de succession. Anciennement, entre autres, gérant de la BV Holding AG, Investor Relations Ypsomed AG, CIO Duscholux Holding AG, Country Manager Malaysia Swiss Telecom International.

 

 

Wir halten Sie gern in den Neuigkeiten auf dem Laufenden.